top of page

RECHERCHE

La recherche scientifique en histoire de l’art prend plusieurs formes pour répondre à vos besoins, découvrez nos services

 

P1290335.jpg

Comprendre ce que l'on observe

Services

ÉTUDE PATRIMONIALE
& HISTORIQUE

L'étude patrimoniale permet une recherche approfondie sur une architecture spécifique. Tout en étudiant ses spécificités et son décor,

elle permet de la replacer géographiquement et chronologiquement dans un corpus ou au contraire de l'estimer comme une exception.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

& ARCHIVISTIQUE

L'étude documentaire est l'étape qui complète l'étude patrimoniale et architecturale. Mais elle peut également être pratiquée séparément et s'applique à différents média et sujets. En effet elle peut compléter un dossier d'artiste, compléter un dossier Monuments Historiques ou agrémenter vos expositions de potentiels nouveaux supports.

INVENTAIRE

Vous êtes une collectivité ou un particulier, vous souhaitez faire un inventaire exhaustif d'un type de patrimoine présent sur votre territoire ou de votre collection privée.  Grâce à une méthodologie rigoureuse vous aurez un canva précis. À l'aide d'une couverture photographique, de prise de mesures ou encore de constat d'état, l'inventaire est un réel état des lieux.

Les étapes de la recherche
en histoire de l'art

DE LA RECHERCHE VERS LA VALORISATION

 

La première étape est synonyme de définition de vos objectifs. À terme, vous voulez une plaquette explicative, un rapport d'une vingtaine de page, des fiches d'artistes ? 

Le processus de recherche ne sera pas le même pour tous les projets, ma priorité est donc de comprendre vos besoins.

​

La recherche bibliographique et archivistique est le pivot du processus de recherche (quel que soit le projet, inventaire, architecture etc.), puisqu'elles permettent de :

​

  • Évaluer la documentation disponible et ainsi trouver des explications à certains remaniements et ainsi retracer de manière régressive leur évolution. 

​

  • Identifier les travaux antérieurs sur le sujets et ainsi de situer le sujet dans un contexte historique et historiographique comparer à des études de cas similaires.

​

  • Considérer le sujet d'études dans un ensemble ou au contraire comme une exception.

​

 

Dans le cas de certains projets tels que l'étude patrimoniale d'un édifice, il est nécessaire de se rendre sur le terrain. Évaluer, appréhender le sujet d'études, prendre des mesures ou encore prendre conscience de la matérialité de l'objet sont des phases de travail primordiales puisqu'elles établissent la base de l'étude.

​

Après la phase de recherche documentaire combinée aux constats divers, place à la mise en forme de la recherche selon le besoin défini ensemble : rapport, plaquette informative, inventaire numérisé.

RACONTEZ-MOI
VOTRE PROJET

Je m'adapte
à vos besoins !

P1470140.jpg

MA SPÉCIALITÉ

Au-delà de l'étude du patrimoine bâti, ma spécialité réside dans l'étude des caves et celliers décorés médiévaux (XIIIe siècle). Il est possible de faire un inventaire des souterrains malgré le caractère privé de nombre d'entre eux aujourd'hui et d'estimer une datation, une histoire voire la forme et la fonction de la maison qui siégeait au-dessus.

Plan de travail 2_1.png
Plan de travail 1.png

ON TRAVAILLE ENSEMBLE ?

Après un premier contact, il est possible de faire une visio-conférence pour échanger davantage sur votre projet !

EI OÏKOS

Photographe, vidéaste et chercheuse en histoire de l'architecture je propose des services de production audiovisuelle et de recherches scientifiques.

  • LinkedIn
  • Instagram

Suivre les projets 

et les nouvelles publications

bottom of page