
À PROPOS
L'agence Oïkos est gérée par Nina Pagégie historienne de l'art médiéval, photographe et vidéaste
QUI SUIS-JE ?
Basée à Parthenay (Deux-Sèvres), je suis chercheuse en histoire de l'architecture médiévale, mais aussi photographe et vidéaste spécialisée dans le domaine du patrimoine historique.
J'accompagne les collectivités et privés dans la recherche documentaire et la valorisation de leur patrimoine historique.
Comprendre dans quel contexte s'insère une maison ou encore une église, appréhender par les archives, les modifications et la lecture des éléments visibles, voilà mes missions principales.


MON PARCOURS
C'est durant une licence en histoire de l'art et archéologie à l'université de Nantes, que je me suis passionnée pour l'architecture médiévale et le patrimoine bâti.
À la suite de ce premier diplôme, je poursuis ma spécialisation grâce à un Master recherche en histoire de l'art, sous la direction d'Ambre Vilain (MCF Nantes Université) en menant une étude monographique sur deux ans en collaboration avec la ville de La Rochelle et la DRAC pour inscrire le sujet d'études au titre des Monuments Historiques.
Ces cinq années, fortes en expériences professionnelles ont forgé mon caractère de chercheuse, avec plusieurs expériences en collectivité territoriale ainsi qu'à l'Inventaire du Patrimoine. Ma passion pour la recherche s'est appliquée à tous types de sujets d'études. La forme s'est aussi élargie à la transmission : médiatrice au Voyage à Nantes ainsi qu'assistante pédagogique à Nantes Université.
En parallèle de mes études, j'ouvre dès 2020 une première agence audiovisuelle : IDEM spécialisée dans l'évènementiel.
C'est finalement en 2024 que je décide de créer Oïkos, bureau d'études et agence audiovisuelle qui répond aux besoins des collectivités et particuliers dans la compréhension et valorisation de leurs patrimoines.
MA SPÉCIALITÉ
Au-delà de l'étude du patrimoine bâti, ma spécialité réside dans l'étude des caves et celliers décorés médiévaux. Il est possible de faire un inventaire des souterrains malgré le caractère privé de nombre d'entre eux aujourd'hui et d'estimer une datation, une histoire voire la forme et la fonction de la maison qui siégeait au-dessus.
C'est lors de mon master que j'ai développé cette expertise par le biais de l'étude monographique " La cave de la cour des Anglais de La Rochelle" (2024), une cave décorée datant du deuxième tiers du XIIIe siècle. Cette dernière m'a également emmenée vers la question de la considération et conservation des caves architecturées dès le XIXe siècle.

"Oikos" en grec c'est autant la demeure que ses habitants. C'est le mot qui reflète au mieux notre vision de la recherche en histoire de l'art, l'étude de du bâti et de l'audiovisuel : on étudie et valorise autant le média que son auteur.
En effet, attribuer une importance aux acteurs c'est aussi mieux comprendre la maison, l'église ou encore estimer le cœur de l'artisanat.
Racontons votre histoire ensemble !
CHERCHER ET
VALORISER
Si la recherche est une passion, valoriser votre patrimoine par le biais de l'audiovisuel l'est aussi !
Je veux vous aider à raconter l'histoire et mettre en valeur votre expertise à travers des photos et vidéos qui vous ressemble !
Nous nous déplaçons dans l'ouest de la France (et plus) avec notre équipe audiovisuelle.
L'équipe de production
